bandeau portail accs dchterie2sygom vous equipe

NEWSLETTER HEADER

A compter du 1er juillet 2022, la déchèterie de Gisors s’agrandit !

Afin d’améliorer l’accueil des usagers dont la fréquentation est en constante augmentation depuis plusieurs années, des travaux d’agrandissement de la déchèterie de Gisors sont en cours depuis le 23 mai dernier, pour une ouverture de l’extension prévue au 1er juillet 2022.   

De nouveaux espaces seront utilisés permettant d’augmenter le nombre de bennes à disposition des usagers et accroitre significativement les capacités d’accueil de la déchèterie.

Des espaces supplémentaires pour améliorer les conditions d’accueil

La fermeture du quai de transfert des déchets ménagers, qui était adjacent à la déchèterie de Gisors, constitue une réelle opportunité pour le SYGOM d’augmenter les capacités d’accueil de la déchèterie à moindres frais.

Pour un investissement de 60 000 €TTC, la surface de la déchèterie de Gisors pourra être augmentée de près de 50%, ce qui permettra de doubler le nombre de bennes disponibles auprès des usagers.

Cet aménagement permettra d’améliorer les conditions d’accueil en déchèterie, trop souvent saturées par des apports de déchets excessifs en période de fortes fréquentations.

Des quantités de déchets trop importants apportés sur la déchèterie de Gisors

L’extension de la déchèterie de Gisors portée par le SYGOM ne doit pas occulter le problème majeur des quantités trop importantes de déchets produits sur le territoire.

En 2021, un utilisateur de la déchèterie de Gisors déposait en moyenne 318 kilos de déchets, soit 100 kg de plus que la moyenne nationale des territoires mixtes ruraux.

Depuis 2018, les quantités de déchets déposées sur la déchèterie de Gisors augmentent en moyenne chaque année de 9%, pour atteindre le record de 3,5 tonnes par heure d’ouverture en 2021.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Il est essentiel pour chacun de s’interroger sur la possibilité de mobiliser l’ensemble des autres solutions alternatives préalablement à un apport en déchèterie :

  • Conservation des déchets végétaux qui peuvent être utilisés en paillage ou en compost pour une meilleure fertilisation des sols,
  • Broyage du bois qui peut être utilisé en broyat pour limiter la pousse des mauvaises herbes et améliorer la fertilisation des sols, (Plus d'informations sur le broyage >)
  • Donner une seconde vie aux déchets électriques et électroniques, du mobilier, ou des encombrants via les ressourceries existantes sur le territoire du SYGOM, et notamment la ressourcerie ACTESOL située sur la commune de Noyers. Un caisson « réemploi » est à disposition des usagers sur la déchèterie de Gisors. ( Plus d'informations >)