bandeau portail accs dchterie2sygom vous equipe

 
 Votre collecte des déchets évolue cette année !

sygom vous equipe

Dans une volonté d’harmonisation et d’amélioration du cadre de vie pour la préservation de l’environnement, le service de collecte des déchets évoluera en 2021. Chaque foyer sera équipé gratuitement de bacs pour les ordures ménagères et les déchets recyclables. Finis les sacs en plastiques jaunes, les déchets recyclables seront collectés en porte-à-porte, en vrac, dans ce nouveau bac jaune dédié. Par la suite, vos consignes de tri seront simplifiées à la rentrée et un nouveau guide de tri sera mis à disposition de chaque foyer. 

L'opération de dotation se déroulera débutera début mars, un agent se rendra à votre domicile pour distribuer les bacs correspondant à la composition de votre foyer, recenser vos besoins et apporter toutes précisions utiles. Les bacs usagés pourront être récupérés par le SYGOM et valorisés. Une prestation de maintenance, de remplacement et de nouvelles dotations de bacs sera également assurée par le SYGOM. En cas d'absence à votre domicile, un avis de passage sera déposé dans votre boite aux lettres pour une prise de rendez-vous programmée. 

Planning prévisionnel de dotations

La dotation en bacs est planifié sur 3 périodes :VISUEL FACEBOOK LE SYGOM VOUS EQUIPE CAMPAGNE PREVISIONNELLE

- Pour le secteur de Seine Normandie Agglomération - secteur Les Andelys*, la campagne se déroulera du 8 mars au 10 avril.

- Pour le secteur Vexin Normand et la commune de Bouchevilliers (CC les 4 rivivères), la campagne se déroulera du 29 mars au 5 juin.

- Pour le secteur Lyons Andelle et les commune de Croisy-sur-Andelle, Le Héron et Morville-sur-Andelle (CC les 4 rivivères), la campagne se déroulera du 17 mai au 3 juillet.

*Cette distribution sur le territoire de SNA, concerne exclusivement les habitants des communes des Andelys ; Bouafles ; Cuverville ; Daubeuf-près-Vatteville ; Ecouis ; Frenelles-en-Vexin ; Guiseniers ; Harquency ; Hennezis ; Heuqueville ; Mesnil Verclives ; Muids ; Notre Dame de l’Isle ; Port Mort ; La Roquette ; Le Thuit ; Vatteville ; Vézillon.

 

Règle de dotations pour les bacs pour les ordures ménagères et les déchets recyclables.

Habitants sur un territoire adhérent au SYGOM, vous serez équipés en fonction de la composition de votre foyer d'un bac pour les ordures ménagères et d'un bac pour les déchets recyclables. Lors du passage de l'agent, une enquête sera effectuée en simultané afin de recenser vos besoins. En raison de la simplification du geste de tri, votre bac jaune a une capacité plus importante et accueillera dès la rentrée de nouveaux déchets. De ce fait, la quantité de vos ordures ménagères du bac "gris" va baissé considérablement.

En cas de difficultés pour le stockage de vos bacs, nous vous invitons à le signaler auprès de l'agent en charge de vous doter et à nous recontacter afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptés à vos contraintes.

VISUEL FACEBOOK LE SYGOM VOUS EQUIPE mis a jour

VISUEL FACEBOOK LE SYGOM VOUS EQUIPE mis a jour2

 

Notice d'utilisation des bacs en ordures ménagères et déchets recyclables

Découvrez le mode d'emploi de vos bacs : Zoom sur les bonnes pratiques, l'utilisation et l'entretien, les bons réflèxes et les questions pratiques ! 

 Flyers bacs mode demploi

Flyers bacs mode demploi2

 

Foire aux questions

 

  • Comment se déroule la dotation ?
Un agent de l’entreprise SULO, mandaté par le SYGOM, se rends à votre domicile pour effectuer une enquête et vous doter directement en bac en fonction de la composition de votre foyer
  • Que se passe-t-il en cas d’absence ?
Si vous êtes absent de votre domicile au moment du passage de l’agent, celui-ci repassera une seconde fois à votre domicile. En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boite aux lettres et vous pourrez prendre un rdv daté.
  • Sur quelle plage horaire s’effectue la dotation ?
La dotation s’effectue entre le lundi et le samedi de 8h30 à 19h30
  • Puis-je demander à un voisin de prendre mes bacs ?
Non, il n’est pas possible de déposer vos bacs chez une personne tiers car l’enquête et la dotation doivent s’effectuer en simultanée afin de répondre à vos besoins.
  • Mon bac de tri me semble trop grand
En raison de la simplification du geste de tri, votre bac collectera plus de déchets recyclables à partir du mois de septembre et donc vous aurez besoin d’un bac adapté à vos nouveaux besoins.  
  • Mon bac pour les ordures ménagères me semble trop petit
La mise en place du tri des déchets vous permet de mieux répartir les déchets dans vos deux bacs. Nous vous invitons à tester votre bac jusqu’au mois d’octobre et à nous recontacter. De plus avec la simplification du geste de tri, la quantité de déchets recyclable va augmenter et la production d’ordures ménagères va baisser. Nous vous invitons à consulter la grille de dotation présente sur le site internet du SYGOM.
  • Comment est calculée la taille des bacs ?
La taille des bacs varie en fonction de la composition de votre foyer. Lors de la dotation, l’agent en charge procèdera à une enquête afin de vous fournir les bacs adaptés à votre composition familiale. Nous vous invitons à consulter la grille de dotation présente sur le site internet
  • Que faire de mes anciens bacs ?
Vos anciens bacs ne seront plus collectés, nous vous invitons donc à les conserver pour un autre usage ou vous avez la possibilité de les donner à l’agent en charge de vous doter afin qu’ils soient recyclés si ils sont normés. S’ils ne sont pas normés, vous pouvez les amener en 15 déchèterie.
  • Suis-je propriétaire de mon bac ?
Non, les bacs mis à votre disposition restent la propriété du SYGOM. En tant qu’usager vous avez cependant l’obligation de les entretenir et de les stocker car vous en avez la responsabilité. En cas de déménagement, vous devez informer le SYGOM et vos bacs doivent rester à l’adresse à laquelle ils sont rattachés.
  •  Puis-je présenter mes anciens bacs et mes nouveaux à la collecte ?
Vous pouvez utiliser les nouveaux bacs dès réception. Il sera obligatoire d’utiliser les nouveaux à partir du 1er janvier 2022. Les anciens bacs ne seront plus pris.
  • J’habite une maison de ville / un appartement et je n’ai pas d’espace de stockages pour les bacs
Nous vous invitons à nous recontacter afin de nous transmettre vos informations et nous vous recontacterons avec une solution à ce problème. Les bacs ne doivent en aucun cas rester stocker sur votre trottoir ou sur la route : en cas d’accident sur la voirie, vous êtes responsable.
  •  J’ai un problème d’adresse sur mon bac
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous transmettre vos informations et une nouvelle étiquette vous sera adressée.
  •  Je viens d’acheter une maison et je planifie de m’y installer cet été, comment être équipé ?
 Si l’opération sur votre secteur est terminée, vous devez nous contacter afin de nous informer de votre installation et nous faire part de vos besoins si le logement ne possède pas de bacs.
  • J’ai une résidence seconde, je suis donc absent toute la semaine. Comment réceptionner mes bacs ?
 Il n’est pas possible de déposer vos bacs chez une personne tiers car l’enquête et la dotation doivent s’effectuer en simultanée afin de répondre à vos besoins. Un avis de passage sera déposé dans votre boite aux lettres et vous pourrez nous recontacter pour prendre un rendez-vous via le numéro présent sur celui-ci.
  • Je suis un professionnel, vais-je être doté également ?
 Si vos besoins sont inférieurs à 1100 L vous serez doté lors de l’opération. Pour des besoins supérieurs, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions étudier vos besoins et vous trouver des solutions adaptées.