- Les déchets contenant de l'amiante
- Les médicaments
- Les déchets de soins piquants ou coupants (lancettes, seringues, aiguilles...)
- Les pneus
- Les bouteilles de gaz
- Les extincteurs
- Les véhicules hors d'usage
- Les munitions, explosifs et fusées de détresse
- Les cadavres d'animaux
Ils relèvent d'une réglementation spéciale très stricte (enlèvement, conditionnement, transport...)
L’amiante est un produit à traiter avec précaution. En se désagrégeant,il libère des fibres microscopiques qui peuvent provoquer des maladies graves.
Ils ne sont pas acceptés dans les déchèteries du SYGOM et il convient de contacter des entreprises spécialisées.
Deux organismes mettent à votre disposition les coordonnées d'entreprises pouvant procéder au traitement des déchets d'amiante : QUALIBAT (www.qualibat.com) et l'AFAQ-AFNOR (www.afnor.org).
Pour rechercher les coordonnées d'une entreprise disposant des qualifications nécessaires pour traiter les déchets amiantés à proximité de chez vous, cliquez ici
Vous pouvez également faire une recherche concernant les entreprises de désamiantiage via les pages jaunes
Les médicaments non utilisés, périmés ou non doivent être rapporté chez le pharmacien.
Pour tout savoir sur la filière, consultez le site de CYCLAMED, association agréée par les pouvoirs publics et ayant pour missions de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) des particuliers.
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont des déchets produits par une activité de soins individuelle (patients) ou collective (professionnels ou établissements de santé) qui présente un risque infectieux et de contamination pour l’homme et pour l’environnement.
Ces déchets sont issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. Ces déchets de soins concernent également les patients en auto-traitement qui utilisent et jettent du matériel médical.
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux se regroupent en 10 catégories de Piquants, Coupants, Tranchants (PCT)
Afin de faciliter le tri de ces déchets de soins, un éco-organisme, DASTRI, gère désormais la collecte et le traitement de ces déchets.
Des boîtes a aiguilles sont gratuitement mise à disposition des patients en auto-traitement en pharmacies, sur présentation de leur ordonnance. Elles sont de couleur jaune à couvercle vert.
Une fois la boite pleine, le patient doit la rapporter fermée dans une pharmacie.
Pour tout savoir sur cette nouvelle filière, rendez-vous le site suivant :
Désormais, lorsque vous achetez un pneu vous payez une éco-taxe destinée à financer la collecte et la valorisation de vos pneumatiques usagés.
Rapportez donc vos pneus chez un distributeur de pneus. Ce derniers à l'obligation de les reprendre gratuitement (dans la limite du tonnage de pneus neufs qu'il vend)
S'ils ne sont pas trop abîmés, ils pourront être remis sur le marché de l'occasion ou faire l'objet d'un éventuel rechapage. Dans le cas contraire, ils pourront faire l'objet d'une grande variété de valorisation : transformés en granulats ou poudrettes de caoutchouc pour la fabrication de sols sportifs, de roulettes de bacs à poubelle et de bien d'autres produits, ou encore transformés en combustibles utilisables dans certaines installations comme des cimenteries.
Pour tout savoir sur la filière de valorisation des pneus, consulter le site d'ALIAPUR,
acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés
Les bouteilles ou bonbonnes de gaz sont consignées.
Vous pouvez donc la rapporter et la déposer à un point de collecte en échange d'une bouteille équivalente pleine ou de la récupération de votre consigne.
Les points de collectes sont installés dans les différents points de vente (stations service, chauffagistes...).
Si elle est en bon état, votre bouteille ou bonbonne de gaz sera de nouveau remplie.
Dans le cas contraire, elle sera broyée et le métal de la bouteille recyclé dans des installations sidérurgiques
Même s'ils sont entièrement vidés de leur contenu, le SYGOM ne récupère pas les extincteurs.
- Si l’extincteur est encore sous contrat de maintenance :
Contactez la société de maintenance qui se chargera de son élimination.
- Si l’extincteur n’est plus sous contrat de maintenance :
Faites appel à un professionnel. Les sociétés spécialisées dans la vente et la maintenance d'extincteurs sont habilitées à récupérer les anciens extincteurs, à les démonter et à traiter leurs déchets
S'il est en bon état, votre extincteur sera de nouveau rempli. Dans le cas contraire, il sera broyé et le métal de la bouteille recyclé dans des installations sidérurgiques, après avoir été dépollué.
Confiez votre voiture à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d'usage (centre VHU), contre la remise d'un certificat de destruction (envoyé en copie à la préfecture)
Votre véhicule sera dans un premier temps débarrassé des produits dangereux qu'il contient (huiles usagées, liquide de refroidissement, carburant...). Ceux-ci seront envoyés vers leurs installations de traitement respectives. Les pièces en bon état de fonctionnement seront récupérées, triées et vérifiées avant d'être réutilisées (moteurs, portières, phares...). Votre véhicule finira ensuite broyé afin de séparer les différentes matières qui le composent et les matières recyclables seront envoyées vers différentes filières de valorisation.
Contactez l’installation agréée la plus proche de chez vous sur www.recyclermavoiture.fr.
Le démantèlement de votre voiture est gratuit, seule la prestation éventuelle de transport peut être à votre charge.
Ces déchets ne doivent absolument pas être jetés dans les ordures ménagères ou déposés à la déchèterie. Vous devez contacter la gendarmerie (17) ou la police qui vous indiquera le numéro des services de déminage.
Il est interdit de les déposer en déchèterie, sur la voie publique ou dans les ordures ménagères ainsi que de les jeter dans les mares, rivières abreuvoirs et gouffres.
L’élimination des cadavres d’animaux est placée sous la responsabilité de leur propriétaire.
Les animaux de plus de 40 kg relèvent d’un service d’équarissage.
Les animaux de moins de 40 kg ne sont pas soumis à cette obligation. Pour ces derniers, plusieurs solutions :
- Une incinération collective par le biais des vétérinaires
- Une incinération individuelle par une société spécialisée
- Un cimetière animalier
- Un enfouissement sous condition de respecter la réglementation (Il est interdit de les enfouir à moins de 35 mètres des habitations, des puits, des sources et dans les périmètres de protection des captage).
Si vous demandez une incinération individuelle de votre animal de compagnie (directement ou en passant par un vétérinaire, la fourrière ou un équarisseur), les cendres pourront vous être remises.