Qu'est-ce qu'une déchèterie ?
Une déchèterie est un espace aménagé, gardienné et clôturé où les particuliers peuvent déposer un certain nombre de déchets ne pouvant être collectés avec les ordures ménagères ou la collecte sélective en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature.
Elle est accessible aux particuliers, résidant sur le territoire du SYGOM, et aux professionnels (soumis à facturation) pour le dépôt de leurs déchets
Les déchets sont triés et répartis dans les contenants spécifiques afin de permettre une valorisation maximale des matériaux. Les panneaux de signalisation, les consignes de tri, les indications de(s) agent(s) de déchèterie ainsi que le réglement de collecte doivent être scrupuleusement respectés lors des dépôts.
Ce sont les usagers qui trient leurs déchets et qui les déposent eux-mêmes dans les différents conteneurs ou bennes.
De plus en plus utilisées au fil des ans, les déchèteries sont devenues un maillon essentiel dans la gestion de nos déchets.
Le(s) gardien(s)
Le gardien de la déchèterie est un agent du SYGOM.
Il accueille, informe,oriente et aide les usagers lors de leurs passages à la déchèterie.
Responsable du site,il contrôle les entrées et la nature des matériaux apportés, ainsi que le tri effectué.
Il assure le respect règlement intérieur que chacun puisse déposer ses déchets rapidement et sans risque.
Le terme « déchetterie » est une marque déposée par l’ADEME.
Considérant que le suffixe usité dans ce genre de cas est -erie, forme élargie de -ie, et qu’il n’existe pas de suffixe -terie, l’Académie française a choisi la forme la plus simple et la plus conforme à l’esprit de la langue en orthographiant « déchèterie ».
Les deux orthographes sont autorisées, néanmoins, « déchèterie » est préconisée.