Inauguré en septembre 2001, le centre de tri d'Etrépagny a accueilli pendant de nombreuses années les papiers et emballages recyclables de l'ensemble des habitants du SYGOM.

Plusieurs milliers de tonnes de déchets recyclables y ont été triées et conditionnées chaque année avant leur départ vers les unités de valorisation et recyclage. 

Devenu obsolète et dans l’incapacité de répondre aux nouvelles exigences en matière d'extension des consignes de tri, il a malheureusement dû fermer ses portes le 31 décembre 2017, après plus de 15 ans de bons et loyaux services.

Bien avant sa fermeture , le SYGOM a  engagé une réflexion sur l'avenir du site d'Etrépagny, pour lui trouver une nouvelle utilité.

 

cdt etrepagny 2

 

Les différents éléments du process industriels de l'ancien centre de tri (ouvreur de sacs, presse à balles, etc.) ont été revendus ou donnés pour une nouvelle utilisation, en France et ailleurs.

Fin juin 2019, le SYGOM a attribué un marché d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la reconversion du site en quai de transfert. 

Inauguré en septembre 2021, les aménagements du nouveau quai de transfert d'Etrépagny présentent de multiples avantages :

  • ·Un stockage sous bâtiment permettant une amélioration de la qualité du tri en préservant les déchets recyclables des intempéries.
  • ·Ce nouvel équipement a permis la fermeture des 2  anciens quais de transfert du SYGOM, situés à Gisors et  Charleval, devenus trop vétustes et dans l'impossibilité d'assurer un contrôle optimisé des flux y transitant 
  • ·La nouvelle configuration du site offre aussi une base logistique pour le  prestataire de collecte  en porte à porte du SYGOM  et participe ainsi à réduire les coûts d’exploitation.
  • ·etc.

En partenariat avec l'Agglomération Seine-Eure et le SETOM, le SYGOM a également construit un nouveau centre de tri moderne, répondant à toutes les normes en vigueur . Il permet ainsi de répondre aux nouvelles exigences en matière d'extension des consignes de tri.